CONSEIL MUNICIPAL, EXAMEN ET ADOPTION DES COMPTES 2024

SESSION D'EXAMEN ET D'ADOPTION DES COMPTES DE L'EXERCICE 2024

Le maire Charly Olivier Lobe obtient le vote de son compte administratif 2024
Les travaux de la session des comptes 2024 de la commune de Penja se sont tenus le vendredi 11 juillet 2025 au foyer municipal de Penja sous la présidence effective de Charly Olivier Lobe Priso, maire, avec à ses côtés ses adjoints sous le regard attentif du Premier Adjoint au Préfet du département du Moungo, Corneille Ambiana et l’assistance de madame Mouen Cathy, Délégué départemental du MINDDEVEL pour le Moungo.
L’organe délibérant, dans une ambiance décontractée, empreinte de sérieux et de rigueur,a analysé les documents soumis par le patron de l’exécutif municipal. Le compte administratif du maire, le compte de gestion du receveur municipal et le compte de gestion matière du comptable matière, pour l’ exercice 2024, ont été passés au crible des conseillers municipaux. Chacun des trois détenteurs de compte a présenté et défendu son travail devant les conseillers municipaux en commissions et en plénière. Au terme de cet exercice de décryptage des documents à eux soumis,les conseillers municipaux ont donné leur avis favorable à ces trois comptes . Le compte administratif du maire Lobe Priso Charly Olivier pour l’exercice 2024 d’un montant d’un peu plus de 700 000 000 de FCFA a été voté à l’unanimité des trente-trois conseillers municipaux que compte cette commune.. Un résultat positif de plus qui atteste de ce que le premier magistrat municipal de Penja , malgré sa jeunesse en fonction,a su trouver la bonne formule pour rallier l’ensemble de son conseil municipal à sa vision.Ce qui a suscité la satisfacion de l’édile de Penja qui a dit que cette marque de reconnaissance de son organe délibérant à son endroit et à celui de son équipe, constitue un stimulant à plus d’ardeur au service de Njombé-Penja pour lequel il voit les choses en grand.Une vision bâtie autour du triptyque Route-Eau-Lumière (REL) qui ambitionne de doter toutes les localités de la commune de Penja d’infrastructures et d’équipements structurants permettant à cette collectivité territoriale décentralisée d’amorcer véritablement son d’écolage économique, son développement social et son urbanisation.
Toutes choses que le représentant de l’État a saluées et encouragées non sans inviter les conseillers municipaux à se souder autour de l’exécutif municipal pour booster les recettes propres de la commune .
Un appel qui a trouvé des oreilles réceptives auprès des membres de l’organe délibérant lesquels ont rappelé leur engagement à continuer à se dévouer au service des populations.
Exit donc le compte administratif 2024 voté à 100% de la commune de Penja. Le maire Lobe Priso Charly Olivier et ses équipes sont déjà tournés vers les chantiers encore en cours dans la commune tel que l’hôtel de ville en extension, la cité municipale en cours de finition, les chantiers des routes en cours de reprofilage , de l’éclairage public et de renforcement des équipements d’offre en eau potable. Ces projets constituant la substance réelle du triptyque REL cher au maire Charly Olivier Lobe Priso.